content header

la salle des profs

Bienvenue

bienvenue top: 

 Bienvenue

  dans la salle des professeurs !
Bienvenue: 

« 18 ans, c’est le moment » bénéficie de l’agrément de l’Education Nationale et du soutien du Ministère de la Santé.

Le Don de Vies est un geste citoyen que vos élèves pourront adopter dès leur majorité. En tant que professeur, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans leur sensibilisation et nous aider à faire tomber les a priori.

Ici vous accéderez à tous les outils dont vous aurez besoin pour construire votre intervention, afficher des informations dans votre établissement et relayer l’information auprès de vos collègues.

 

 


Construire

Construire: 

Parce que chaque don a ses spécificités voici un rapide récapitulatif des notions clés à connaître ! 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger les fiches pdf disponibles à la fin de chaque paragraphe. 

Voir toutes les fiches PDF.
Téléchargez la carte Z. 
Téléchargez le dépliant pédagogique. 

 

Don du sang

Le sang est le liquide biologique le plus important. Il irrigue tous les organes, leur apporte oxygène, éléments nutritifs, et les débarrasse de leurs déchets. Malheureusement aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain.
En donnant du sang, on offre à ceux qui en ont besoin les moyens de lutter contre la maladie, ou de vivre… tout simplement.

Donner son sang est indolore, sans risques et ne prend pas plus d’une petite heure ! Pour donner, rendez-vous dans l’établissement de l’EFS le plus proche, ou encore dans un centre hospitalier équipé ou une station de collecte mobile !

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don du sang» en PDF !

 

Don de plaquettes

Les plaquettes sont de petites cellules produites par la moelle osseuse. Elles jouent un rôle primordial dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie.

Le don de plaquettes est indispensable pour les patients atteints de maladies hématologiques et de cancers. Malheureusement, les plaquettes ne se conservent pas plus de 5 jours. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer !  Seule solution pour palier à ce problème : avoir un flux permanent et quotidien de donneurs.
Et si vous en faisiez partie ? Le don de plaquettes ne dure que 2 heures!  

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don de plaquettes» en PDF !

 

Don de plasma

Le plasma sanguin est le composant liquide du sang dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrants de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave sont ceux qui ont le plus besoin de don de plasma.
Comme le don du sang, le don de plasma est possible à partir de 18 ans !  

Le saviez-vous ?  
Particulièrement recherchés, les individus de groupe AB sont “donneurs universels en plasma” ! Les individus de groupe B sont également particulièrement recherchés…

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don de plasma» en PDF !

 

Don de moelle osseuse

La moelle osseuse (ne pas confondre avec la moelle épinière) est le lieu de naissance et de maturation des différents éléments du sang qui sont :
    - les globules rouges qui apportent l’oxygène
    - les globules blancs qui défendent l’organisme contre les microbes
    - les plaquettes qui permettent la coagulation du sang
Le don de moelle osseuse est vital pour certains patients atteints de maladie hématologiques et de cancers. C’est très difficile de trouver un donneur, car il faut une compatibilité poussée entre le donneur et le receveur. On cherche  d’abord chez les frères et sœurs du malade, mais il n’y qu’une chance sur 4 d’être compatible au sein de la fratrie. Quand on ne trouve pas de donneur compatible chez les frères et sœurs, on a alors recours à des donneurs non apparentés (des personnes en bonne santé, qui ont fait la demarche de s’inscrire sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse).

En s’inscrivant sur le registre des donneurs de moelle osseuse, on exprime le souhait d’offrir une véritable source de vie aux malades. Pensez-y !  

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don de moelle osseuse» en PDF !

 

Don de sang de cordon

Le sang de cordon est le sang qui est issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellules souches qui sont à l’origine de nos cellules sanguines. Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...) et leur permettre de guérir.
Le sang de cordon est collecté juste après l’accouchement, sans danger ni douleur pour la mère et son enfant.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don de sang de cordon» en PDF !

 

Don d’organes

La greffe d’organes consiste à remplacer un organe malade par un organe sain lors d’un acte chirurgical. Un seul don permet de sauver 4 vies en moyenne ! L’essentiel des organes provient de personnes décédées en état de mort cérébrale, soit environ 1% des décès en hôpital.

Au nom de la loi…
La loi française repose sur le principe de consentement présumé : chacun d’entre nous est considéré comme favorable au don de ses organes après sa mort, à moins de s’y être opposé de son vivant.
Que l’on soit pour ou contre le don d’organes, l’essentiel est d’en informer ses proches.
A noter : donner son accord ne signifie pas que l’on sera forcément prélevé après sa mort (les conditions du décès doivent être spécifiques).
Dans tous les cas, informer ses proches, c’est s’assurer que sa volonté soit respectée, et c’est aussi garantir la sérénité à ses proches en leur évitant, si le cas se présente, d’avoir à prendre la décision à votre place.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche «Don d’organes» en PDF !

Animer

Animer: 

Donnez vie à votre intervention à l’aide de ces films courts qui illustrent en toute simplicité le don de vies.

 

Les missions de l'association Laurette Fugain

Association Laurette Fugain from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

L’association Grégory Lemarchal

Association Grégory Lemarchal : le combat continue from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Spot grande cause nationale

Spot grande cause nationale from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Le don de plaquettes

Don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Perrine, don de plaquettes

Perrine, don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

Alexandra, don de plaquettes

Alexandra, don de plaquettes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Le don de moelle osseuse

Don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

Rebecca, don de moelle osseuse

Rebecca, don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

Laurene, don de moelle osseuse

Laurene, don de moelle osseuse from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Reportage sur le sang de cordon

Reportage sur le sang de cordon from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Témoignage Cynthia, receveuse de rein

Cynthia receveuse de rein from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Témoignage Jean Pierre, don d’organes

Jean Pierre, don d'organes from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Le don de soi

Don de vies from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Témoignages

Témoignages d'enfants from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Les célébrités parlent du don

Les célébrités et le don from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Clip Comba Combo Vidéo 7

Clip Comba Combo from Association Laurette Fugain on Vimeo.

 

Testez les connaissances de vos élèves sur le sujet une fois votre intervention achevée, grâce à ce petit quiz

Téléchargez : QCM

 

Ouvrez le débat !

Vos élèves se posent certainement de nombreuses questions autour du don de vies et il est important d’ouvrir le débat pour faire tomber les préjugés. Voici quelques thématiques que vous pourrez soulever lors de votre intervention, et des éléments de réponse pour soutenir vos explications : 

 

Le don de sang de cordon fait débat. Pourquoi ?

Peu répandu en France le don de sang de cordon à des fins autologues fait aujourd’hui débat. A l’étranger certains parents choisissent en effet de stocker le sang de cordon dans des banques privées, au cas où leur enfant serait atteint d’une maladie du sang. L’agence de Biomédecine rappelle que le sang de cordon n’est utile que pour un usage altruiste 

En France, seules les banques de collecte de sang de cordon publiques sont autorisées. Elles existent à des fins altruistes, respectant les grands principes du don en France. Le sang de cordon collecté dans les maternités habilitées sert à greffer des patients atteints de certaines leucémies. 

 

Dons d’organes et religions : est-ce compatible ?

L’église catholique, le droit musulman et le judaïsme sont tous les trois favorables au don d’organes, qu’ils considèrent comme un acte de charité.  

 

Le don de sang, c’est vraiment sans risques ?  

Certaines personnes refusent de donner leur sang par peur d’être contaminées durant l’opération. Cette peur est bien sûr totalement infondée, le matériel utilisé étant parfaitement stérile et à usage unique.

 

Quand est-il alors de la sécurité des patients qui recevront le don ? 

Là encore, les précautions prises sont maximales. L’entretien médical qui précède le prélèvement est un des moments clé du processus de don de sang. Il est suivi, après le prélèvement, de tests et d’analyses sur chaque don comme : la détermination du groupe sanguin (ABO et Rhésus) ; la recherche d'anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges ; le dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV)…

Malgré les progrès enregistrés dans les techniques de dépistage et les tests qui sont réalisés sur le sang donné, un très faible risque résiduel subsiste. Il est lié au prélèvement d’un don de sang entre le moment où une personne est infectée et le moment où la maladie est décelable : on appelle ce délai la fenêtre sérologique. C’est pourquoi l’entretien médical et la sincérité du donneur sont un complément indispensable des tests effectués par l’EFS, pour assurer à 100% la sécurité du patient. 

 

Quels sont les principes qui régissent le don en France, et pourquoi existent-ils ? 

Le don est encadré en France par des règles et des lois qui garantissent le respect de l'engagement du donneur en accord avec les principes éthiques fondamentaux fondés sur la volonté libre, le bénévolat, la gratuité du don et l'anonymat. 

Volontariat

Le don de sang doit être spontané et lié à aucune obligation quelle que soit sa nature

Bénévolat

Le don de sang ne peut en aucun cas être rémunéré et ne donne lieu à aucune contrepartie financière ou matérielle

Anonymat

Aucun lien entre le malade et le donneur ne permet de connaître l'identité de la personne qui donne son sang.

Il n'a pas de prix

Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de produit financier. La gratuité du sang, comme tous les produits d'origine humaine, s'inscrit dans le respect absolu des principes de la loi de bioéthique - Loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain (JO du 30.07.1994).

Relayer

Relayer: 

Parler et faire parler du don de vies, c’est donner aux patients une chance supplémentaire de recevoir des dons. Pour nous aider à promouvoir l’opération «18 ans c’est le moment», voici différents outils mis à votre disposition : 

Affiches décoratives pour la classe, le couloir, le hall, la salle des profs…

  Affiche Le don de vies

  Affiche Pourquoi donner

  Affiche Rendez-vous

Venez partager votre expérience de séance pédagogique sur le blog !

 

Faites connaitre l’opération 18 ans, c’est le moment ! : 

Mail

Facebook